3rdweb.net Index du Forum
L'Histoire : mal nécessaire ou futilité pour intellectuels ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    3rdweb.net Index du Forum » Viens te culturer !
  
Auteur Message
Alaykin



Sexe: Sexe:Masculin
Age: 46
Inscrit le: 16 Jan 2005
Messages: 250

Posté: 01 Avr 2007, 20:09 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

« Khyok » a écrit:
Navré Jesuisunpoison, mais cette "histoire des vainqueurs" ne me semble vraie que dans une partielle mesure.

Et elle est même fausse en ce qui consiste le XXè siècle.
La Première guerre mondiale ? Une guerre des tranchées horrible pour les poilus.
La Seconde ? Dresde, Hiroshima, autant de civils écrasés par la guerre.
La Shoah ? Narrée de bout en bout par les victimes.

L'histoire depuis un siècle et demi est une histoire des victimes, de ceux qui n'avaient rien demandé et sur qui sont tombés les horreurs du siècle.
Histoire des victimes et non pas des vaincus. Encore moins des vainqueurs.

Ouais mais en même temps dans le livre d'histoire des mes élèves on a:
- La première guerre mondiale avec une ode à la guerre contre le vilain conquérant allemand et l'erection de joffre le Héros avec ses taxis...
- La deuxième guerre mondiale ou comment les ricains ont encore sauvé le monde libre (pour rendre la monnaie a lafayette)
- La shoah n'est que le récit et le comptage dans les camps... RAS sur vichy, sur la collaboration...
C'est du Bordas et c'est honteusement selectif, en même temps on s'accorde tous pour dire qu'on apprécie l'Histoire que lorsqu'on en saisit le sens profond, c'est à dire quand elle s'inscrit dans le présent comme un savoir necessaire à la meilleure compréhension de ce dernier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
   
Auteur Message
War Azrael JAD



Sexe: Sexe:Masculin
Age: 42
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 1032
Localisation: Amiens

Posté: 01 Avr 2007, 20:36 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

« Alaykin » a écrit:
RAS sur vichy, sur la collaboration...


Dailleurs sur ce point, on est meme tres loin de la vérité. Vivant dans le nord, ayant eu eu des membres de ma famille fait prisonnier à plusieurs reprises par les allemands, j'ai eu la chance d'avoir quelques retours d'experiences (enfin pour ceux qui avaient survécut).
Quand la vérité sort, les gens s'énervent ca ne peut de toutes facons pas être vrai, alors on se tait et on laisse dire ce que les gens aiment entendre.
Je referme ma parenthèse mais forcement apres quand j'ai eu la version de mon enseignante au lycée, je n'ai pu qu'en rire.

EDIT:Je me rends compte que mon texte pourrait etre ambigue, quand je parle de gens qui se fachent ou qui se trompent, je parle bien sur des enseignants ou les personnes à qui j'ai touché mot et non des personnes de ma famille.


Dernière édition par War Azrael JAD le 02 Avr 2007, 12:38; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
   
Auteur Message
Arsinoé





Inscrit le: 30 Déc 2003
Messages: 2887
Localisation: Bordeaux

Posté: 02 Avr 2007, 09:35 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

Sachant que dans certaines universités, les sujets qui fâchent sont systématiquement zappés : à Bordeaux, par exemple, on évite soigneusement les thèmes "colonisation" (et pour cause, la ville a bien puisé dans le stock pour ériger ses belles façades), "collaboration" (Papon...et la clique), etc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
   
Auteur Message
Ge



Sexe: Sexe:Masculin
Age: 49
Inscrit le: 06 Jan 2004
Messages: 1150
Localisation: au pied du mur

Posté: 02 Avr 2007, 13:20 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

Bah on a tous des histoires personnelles qui nous font poser un regard critique sur l'Histoire. Ma famille est pied noir du côté de ma mère, et ils m'ont raconté pas mal de chose qu'on ne verra jamais dans les livres d'histoire. Maintenant, je sais aussi qu'il ont vu les évènements avec un regard subjectif. M'enfin, je vis dans une famille de personnes honnêtes, et il y a eu des 'choses' pas belle à voir pour ceux qui ont vécu ces moments là en Algérie, même du côté pied noir...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
   
Auteur Message
War Azrael JAD



Sexe: Sexe:Masculin
Age: 42
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 1032
Localisation: Amiens

Posté: 02 Avr 2007, 13:34 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

Un pays développé qui perds la guerre en 14 jours pourquoi deja? ah oui ils etaient betes ils ont tout misé sur la ligne maginot. On est con quand meme. Tout a fait credible. Dailleurs tu ramenes un hitler à l'heure actuel, en remplaçant le mot "juif" par "arabe" et on la perdrait en 10, surement parcequ'on se reconcentrerait sur un autre point stratégique qui fait tout. Tout les retours que j'ai eu coïncide dans le meme sens, la france a empeché ses habitants de se defendre.
(Entre autre pour infos, on a donné des munitions qui n'allait pas dans les fusils de nos soldats pour qu'ils ne puissent rien faire, certains fortins des ardennes ou normandie n'ont meme jamais tiré...bref)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
   
Auteur Message
Arsinoé





Inscrit le: 30 Déc 2003
Messages: 2887
Localisation: Bordeaux

Posté: 02 Avr 2007, 13:38 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

Ouais mais à d'autres moments on a été vachement forts (en arrêtant le vilain nuage de Tchernobyl pile avant la frontière nate_01 !), ça compense !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
   
Auteur Message
Zoltan-3RD Assyrian
Nippon, ni mauvais!


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 51
Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 5992

Posté: 02 Avr 2007, 14:06 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

Une chose me rassure à l'issue du sondage : on est 12 sur 16 à trouver l'histoire utile !

Il n'y a donc que 4 cancres sur ce forum et pas besoin de trop de réfléchir pour savoir qui c'est nate_01

J'aime bien tes réflexions Alaykin (tu ne serais pas prof d'histoire des fois ? nate_05 ), et elles m'en amènent une autre sur le recul de la liberté d'expression face à la vérité historique... alors attention, je vais faire du "négationisme" : "comment est-il possible que 6 millions de juifs soient morts dans les camps d'extermination durant la seconde guerre mondiale alors que les démographes en ont recensés à peine plus de 5 millions en Europe à cette époque, dont moins de 3 millions dans la zone d'influence allemande ?" (http://www.zundelsite.org/french/rhr/Nordl.5.pdf).

Malgré mon dégout pour l'antisémitisme, le maximum de précautions que j'utilise en posant cette question et la référence sur laquelle je m'appuie pour la poser (sans rien affirmer!), et bien au nom de la vérité historique, je suis passible de plusieurs années de prison et d'une amende avec 4 zéros dedans

Et il y a pire !
Le webmaster de ce site peut être tenu responsable de mes propos et condamné à une peine identique... nate_01
_________________
Il y a 10 sortes de personnes : celles qui savent compter en binaire et les autres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
   
Auteur Message
Arsinoé





Inscrit le: 30 Déc 2003
Messages: 2887
Localisation: Bordeaux

Posté: 02 Avr 2007, 14:26 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

Une réponse (parmi d'autres) :


Citation:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shoah
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
   
Auteur Message
Zoltan-3RD Assyrian
Nippon, ni mauvais!


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 51
Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 5992

Posté: 02 Avr 2007, 14:36 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

Je ne cherche pas de réponse nate_10

L'idée était juste de faire ressortir que malgré les imprécisions de l'histoire, certaines vérités ont été figées au point qu'il est interdit de se poser la moindre question sous peine de sanctions pénales... j'ai pris cet exemple le plus extrême, mais il n'empêche qu'à cet égard, l'histoire me pose un vrai problème nate_16
_________________
Il y a 10 sortes de personnes : celles qui savent compter en binaire et les autres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
   
Auteur Message
Arsinoé





Inscrit le: 30 Déc 2003
Messages: 2887
Localisation: Bordeaux

Posté: 02 Avr 2007, 14:51 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

Citation:
comment est-il possible [...]?


Hum, pour moi c'est une question mais bon...


Sinon, concernant le sujet évoqué, pas touche, c'est sacré nate_04
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
   
Auteur Message
Myst
admin expert en BDD


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 47
Inscrit le: 30 Déc 2003
Messages: 6462
Localisation: Leognan

Posté: 02 Avr 2007, 15:28 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

« Zoltan-3RD Assyrian » a écrit:
Il n'y a donc que 4 cancres sur ce forum et pas besoin de trop de réfléchir pour savoir qui c'est nate_01

C'est sur! Mais c'est aussi par choix... J'ai l'habitude d'être un touche à tout qui n'a aucune réelle spécialité. On est hélas loin d'avoir assez d'une vie pour tout connaitre. Il faut donc faire un choix selon les domaines qui nous ressemblent le plus, qui nous attirent, qui nous passionnent ou tout simplement qui nous font vivre. Et en ce qui me concerne, avec ma mentalité d'être plutôt porté vers l'avenir et de vivre à fond le moment présent, je trouve cohérent finalement de ne pas me retourner vers l'Histoire. Celà ne m'a jamais porté tord dans ma vie quotidienne. A part peut-être pour répondre aux questions de Lepers ou remplir ce fameux camembert jaune au trivial. Et, promis, on peut fort bien forger sa propre expérience et appréhender les différents contextes de sa propre vie et celle de son entourage en analysant simplement le monde contemporain et les personnes qui y évoluent nate_04
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
   
Auteur Message
Arsinoé





Inscrit le: 30 Déc 2003
Messages: 2887
Localisation: Bordeaux

Posté: 02 Avr 2007, 15:39 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

Citation:
en analysant simplement


No comment nate_01
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
   
Auteur Message
Zoltan-3RD Assyrian
Nippon, ni mauvais!


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 51
Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 5992

Posté: 02 Avr 2007, 15:47 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

Arf.. je ne voudrais pas avoir été mal compris... mais j'en ai peur... nate_08

C'est plus que sacré, c'est sanctionné pénalement !
Si ce n'était que sacré, ce serait comme l'histoire des caricatures... mais ce sujet est justement "pas touche" et ça cela me gène : si l'histoire permet de se poser des questions c'est une bonne chose, je crois, si elle empêche de s'en poser, elle devient mauvaise.

J'ai le droit d'affirmer que Louis XVI est né au 3ème Siècle, qu'il s'est marié avec Aliénor d'Aquitaine en 1810 et qu'ils ont engendré le monstre Gargantua... mais je n'ai pas le droit de m'interroger sur les chiffres, ni sur les dates de certaines périodes... je ne voulais pas en dire plus que ça !
_________________
Il y a 10 sortes de personnes : celles qui savent compter en binaire et les autres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
   
Auteur Message
War Azrael JAD



Sexe: Sexe:Masculin
Age: 42
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 1032
Localisation: Amiens

Posté: 02 Avr 2007, 15:59 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

« Myst » a écrit:
C'est sur! Mais c'est aussi par choix...


Moi j'ai preferé zapper l'histoire pour accorder plus de temps aux sciences. Elles representent davantage le progrès et l'avenir.

Maintenant quelqu'un se destinant à des études littéraire aura surement fait l'inverse, et trouvera les mathématiques ou la physique/chimie inutile (ce qui est beaucoup plus dure à démontrer héhé; une société peut parfaitement vivre sans connaitre son histoire et ses racines mais n'ira pas bien loin sans avoir quelques notions scientifique)

***************
Dans le sujet religion, 53 tombes juives ont été profané à Lille. Contrairement à d'autres, on entends jamais parlé d'eux en france et pourtant y'a toujours des gens pour s'achercher sur eux. Ca me sidère.


Dernière édition par War Azrael JAD le 02 Avr 2007, 16:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
   
Auteur Message
Arsinoé





Inscrit le: 30 Déc 2003
Messages: 2887
Localisation: Bordeaux

Posté: 02 Avr 2007, 16:00 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

Citation:
Arf.. je ne voudrais pas avoir été mal compris... mais j'en ai peur...


Ménon ménon, t'inquiète, toi reçu 5/5.

Chuis d'acc avec toi (yes) en plus : ça m'a toujours (et encore) fait chier ces profs (et ces gens) qui t'affirment "Voltaire a écrit ça parce que", "Mozart a certainement composé ce morceau pour"....

Concernant la shoah, c'est limite en effet (ne pas pouvoir se poser de questions sans passer à priori pour un négationniste).

En principe, tout historien (tout enseignant, et j'irai même plus loin, tout homme) devrait douter. Question de principe. Surtout pour l'historien !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       3rdweb.net Index du Forum » Viens te culturer !

Informations
Page 2 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Sauter vers:   +


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : phpBBeOS ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Premod SubDog 2.2.0

Temps de génération de la page : 0.0586s (PHP: 63% - SQL: 37%) - Requêtes SQL : 17 - GZIP activé - Debuggage actif