3rdweb.net Index du Forum
Bitcoins, Ethereum, blockchains et tout ça.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    3rdweb.net Index du Forum » J'te raconte ma life, Man !

Auteur Message
Saroum

Posté: 14 Jan 2018, 15:23 
MessageSujet du message:  Bitcoins, Ethereum, blockchains et tout ça.
Répondre en citant

Ça fait quelques temps que j'avais bien envie de discuter de tout ça avec vous, et je crois que c'est le moment nate_01

Ça fait quelques années que je m'intéresse de plus ou moins loin au cryptomonnaies. Je ne suis pas très commerçant dans l'âme, plutôt savant fou (mais aussi gros branleur donc savant fou sans trop savoir non plus, faut pas déconner nate_01), et donc je ne fais pas partie des gens qui sont devenus millionnaires en quelques mois parce qu'ils ont eut la présence d'esprit d'investir ce qu'il fallait au bon moment, je fais partie des gens qui ont senti le truc, suivi le truc et participé un peu (et acheté un vive et un upgrade de carte mère, carte graphique et mémoire vive avec les bénéfices nate_06) plus par intérêt personnel que financier. En gros je comprends à peu près comment ça marche, et là j'aimerais bien un peu d'autres avis, déjà pour confronter mon propre point de vue, l'étendre un peu, et peut-être devenir multimillionnaire en 2018.

Déjà je vais faire un petit résumé de ce que je comprends histoire de partir d'une base, puis après je vais exposer le truc qui me décide à vous en parler nate_02

Historiquement, vers 2009, un inconnu lance un programme open source, peer to peer, qui s'appelle bitcoin. Avec, il fournit une documentation et une note d'intention dans laquelle il explique que ce programme contient une nouvelle vision de l'argent, qui à terme, si elle est adoptée, permettrait de s'affranchir des autorités monnaitaires centrales, serait incorruptible, et totalement transparente. Le type, satoshi nakamoto, il balance ça sur l'internet électronique mondial et il disparait, comme un pet. Déjà ça commençait bizarre son truc, mais toujours est-il que la communauté informatique a récupéré le truc, poursuivi le travail pendant quelques années, d'abord dans l'ombre, et puis ensuite sous les accusations des honnêtes gens qui dénoncaient les utilisations de cette monnaie électronique incontrôlable par les bandits, vilains et autres mécréants à des fins peu recommandables. Et ensuite on est en 2017, d'un coup les cryptomonnaient changent de statut auprès du grand public, d'un coup c'est la ruée vers l'or, et ça continue encore aujourd'hui. En 2015, le bitcoin s'échangeait entre 100€ et 300€. Début 2018, ça fluctue entre 10000€ et 14000€. Ce qui veut dire que celui qui a investit 10000€ début 2015 et qui a obtenu 100BTC à l'époque, il a pu gagner 1 million d'€ début 2018 (Et je ne vous parle pas de tous ceux qui ont pu acheter des BTC pour quelques € et quelques 10aines d'€ les années précédentes)... Et ce gars là ça aurait pu être moi, la seule différence, c'est que moi j'ai investit 300€ au milieu 2015, pour acheter 1BTC, et m'amuser avec, puis milieu 2017, j'avais dépensé à peu près la moitié de mon bitcoin dans différents trucs, et j'ai décidé de revendre l'autre moitié, le BTC valait 2400€ à ce moment là, j'ai donc renvendu mon demi-bitcoin pour 1200€, et comme j'ai dit plus haut j'ai acheté un vive et du matériel informatique. Si j'avais attendu quelques mois, j'aurais pu revendre mon demi-bitcoin 7000€...

Du coup qu'est-ce que j'ai fait avec l'autre moitié, celle que je n'ai pas revendue milieu 2017? Plusieurs trucs, j'ai participé à différentes choses. Pendant un temps j'ai mis une partie de ce bitcoin sur un site qui s'appelait p2pwallet.cc, tu investissais un peu de cryptomonnaie, et le site s'occupait de faire du trading avec, pour te rémunérer. Le principe était très similaire à celui d'une banque, ça a marché pendant un temps, puis il s'est avéré que c'était une arnaque, parce que le site a disparu du jour au lendemain, avec les mises des utilisateurs (du coup j'étais bien content de ne pas avoir trop misé nate_01). Parallèlement, j'ai participé à BTCJam, un site de crédit en bitcoins. Les gens venaient sur le site, s'inscrivaient et étaient soit investisseurs, soit demandeurs. Pour ma part j'ai été investisseur, donc j'ai déposé une partie de mon bitcoin sur le site. Les demandeurs venaient, proposaient un crédit, du type : "J'ai dépensé 1000$ pour les cadeaux de noël en décembre, si je rembourse fin janvier, je paye 1050$, si je paye fin novembre de l'année prochaine, je paye 1300$, je vous demande de me prêter x.xxBTC afin de le vendre et d'obtenir 1050$ et rembourser ma banque dès janvier, je vous rembourserai x.xxBTC + y.yyBTC en 12 mois." C'était une manière d'obtenir le beurre et l'argent du beurre, le gars se retrouvait à payer sur 12 mois tout en ayant un taux d'intérêt proche de celui qu'il aurait eut en remboursant en 1 mois. Le fonctionnement était très proche du financement participatif, tant que les investisseurs du site n'avaient pas participé à son projet à hauteur de x.xxBTC, le projet n'était pas financé, une fois financé, le gars obtenait ses fonds, et devait rembourser petit à petit, comme convenu. Des milliers d'investisseurs, sur des milliers de crédits, il y avait peu de risques, et tout le monde y gagnait, c'était beau. Sauf que la mauvaise image du bitcoin à l'époque empêchait les investisseurs de tout moyen d'action contre les mauvais payeurs, et ça fini par se savoir, et la quantité de mauvais payeurs a augmenté et augmenté et augmenté. BTCJam est parvenu à expliquer son cas à quelques avocats, qui ont fini par s'associer au truc, donc on a eut une seconde période sur le site, ou on obtenait des attestations de la part d'un cabinet d'avocat, qui disaient que machin devait tant et qu'il a pas payé, malgré les tentatives de relance, de contact etc... Apparement ça avait tout à fait valeur légale, mais les investisseurs devaient tout de même porter plainte à titre individuel pour chaque mauvais payeur. Sur la fin, je recevais énormément d'attestation de la part du cabinet d'avocat, et j'ai pas eut le courage, le temps ni l'énergie de faire quoi que ce soit avec, je ne devais pas être le seul, parce que le site a décidé de cesser son activité, à un moment la possibilité de proposet un projet de crédit est devenue impossible, le site est resté en activité le temps que les bons payeurs qui restaient terminent leur projet, puis ensuite encore un temps le temps que tout le monde récupère ses billes et le site a fermé. Le bilan reste positif pour moi, j'avais placé 0.3BTC, j'ai récupéré 0.5BTC à la fermeture du site. Voilà pour mes amusements standards, mis à part que ce sont de cryptomonnaies que nous parlons il n'y a rien d'exceptionnel. J'aurais pu faire le même genre de trucs avec mes €, sur des sites de trading tout à fait traditionnels. Mais j'ai fait 2 autres choses avec mon bitcoin, un peu plus techniques, et c'est plutôt pour ces choses là que j'écris tout ça. Mais par contre il va falloir parler un peu technique du coup. Les 2 choses que j'ai faites, c'est du cloud-mining et c'est d'acheter un ether.

D'abord le cloud-mining, pour comprendre ça, il faut comprendre (un peu) comment le bitcoin fonctionne. Le bitcoin, c'est une implémentation (une manière concrète de réaliser un concept abstrait) du concept de blockchain. Une blockchain, ou chaine de blocs (en toute originalité n'est-ce pas?) en français, c'est une manière de lier des transactions entre elles. Quand je dis transactions, je parle de transactions financières mais pas que, c'est valable pour toute opération logique, mathématique etc... à la base on a un premier maillon de la chaine, qu'on va diffuser sur notre réseau, chaque nœud du réseau va obtenir une copie exacte de ce maillon originel, puis les utilisateurs vont vouloir effectuer une opération, donc ils vont contacter un nœud du réseau, n'importe lequel et lui dire "moi je veux faire truc", et le nœud va contacter les autres nœuds et leur dire "Hé! machin il veut faire truc." Et tous les nœuds se mettent d'accord pour dire que machin il fait truc à tel moment et ils l'inscrivent dans un second maillon de la chaine. Et ainsi de suite, tous les utilisateurs demandent à un nœud d'inscrire leurs actions dans la chaine, les nœuds se mettent d'accord entre eux décident de la possibilité des actions en question, et une fois que tout le monde est d'accord, ils créent un maillon supplémentaire à la chaine. à tout moment n'importe qui peut regarder l'état de la chaine, du premier maillon au dernier, et confronter les choix des nœuds pour vérifier l'intégrité de la chaine.

Alors qu'est-ce qu'on peut sortir de tout ça? Déjà, le fait qu'un utilisateur puisse contacter n'importe quel nœud pour faire passer sa transaction. C'est pour ça qu'on dit que les blockchains sont décentralisées, tous les nœuds sont équivalents, égaux. Ensuite le fait que les nœuds décident ensemble de la composition du maillon suivant, ils attendent que tout le monde soit d'accord pour attacher ce nouveau maillon à la chaine. C'est un concept très important concernant les blockchains, qu'on appelle le consensus, et une grosse partie du questionnement sur les blockchains tourne autour de la manière de trouver le consensus. Et enfin le fait que tout le monde puisse consulter l'entièreté de la chaine dans le moindre détail, ça donne une transparence totale à tout ce qui arrive sur le réseau.

Partant de là, je vais revisiter mon exemple du dessus pour me rapprocher un peu du bitcoin. À la base on a un premier maillon, sur un nœud unique. Dans le premier maillon, il y a d'inscrit : "wesh gros bien, je suis tout seul, et j'ai 1000BTC". Du coup le gestionnaire de ce premier nœud, il contacte ses potes geeks et il leur dit : "venez on lance une monnaie numérique, si vous créez un nœud, je vous file du blé." Du coup ses potes ils créent un nœud chacun, et obtiennent tout une copie du premier maillon donc il savent tous que le créateur possède 1000BTC et eux 0. Le créateur propose alors le second maillon de la chaine qui dira : "Maintenant on est 10, et j'ai donné 100BTC à mes 9 potes, donc tout le monde a 100BTC". Chaque nœud reçoit ça, et le compare au premier maillon, et chaque nœud voit que l'autre avait 1000BTC, qu'il veut en donner 900, 100 à chacun, tout le monde est d'accord, parce que c'est possible, et tout le monde décide que ce second maillon il est solide, parce que compatible avec le précédent, le consensus est trouvé, on inscrit le second maillon dans la chaine. Partant de là, chacun possède un peu de BTC, donc peut en dépenser, et ça marche bien jusqu'au moment ou on ne parvient pas à trouver un consensus, pour une raison ou pour une autre (mettons qu'un des nœuds soit malhonnête et décide de ne donner son accord que pour des transactions à son avantage), à ce moment là la chaine s'arrête et meurt.

Donc l'important c'est que le consensus puisse toujours être trouvé, sinon la chaine est brisée, pour ça on a pensé à plusieurs méthodes, la première appelée proof of work (preuve de travail), qu'on a réussi à impplémenter, et une seconde proof of stake (preuve d'enjeu) qu'on n'a pas encore totalement réussit à implémenter. La chaine bitcoin elle utilise un consensus par preuve de travail, c'est cette histoire d'algorithme de plus en plus complexe à calculer. L'idée est simple, pour pouvoir proposer un nouveau maillon, un nœud a besoin d'effectuer tout un tas d'opérations mathématiques prenant en compte les transactions qui lui ont été proposées par les utilisateurs, une fois les calculs effectués, il trouve un nombre, il le propose au réseau, si c'est bon, le maillon est accepté, si c'est pas bon, on attend une autre proposition. Le truc c'est que c'est long et chiant de faire ça, donc on a décidé de rémunérer ceux qui trouvent un bon résultat, en gros des bitcoins sont crées à chaque nouveau maillon, et la récompense va à celui qui a trouvé le nouveau maillon. Recevoir les transactions et chercher à en déduire de nouveaux maillons de la chaine, on appelle ça miner. Je passe un peu les détails, parce que ça commence à être long et que j'ai pas fini du tout. On a décidé qu'il y aurait 21 000 000 BTC en tout, à la fin, et que la récompense pour chaque bloc diminuerait petit à petit jusqu'à devenir nulle, du coup il n'y aurait plus de carotte pour les mineurs, donc on a décidé que le temps de calcul nécessaire à trouver un nouveau maillon valide (donc à valider des transactions proposées par les utilisateurs), c'était payant. C'est pour ça que les utilisateurs doivent payer un peu de BTC en plus pour faire une transaction, pour compenser la perte progressive de la récompense des mineurs, jsuqu'à un jour, la remplacer totalement. La blockchain bitcoin tourne depuis presque 10 ans, le système de preuve de travail fonctionne, on le voit bien, mais implique plusieurs soucis. Déjà, le cout en énergie, on estime que le minage consomme environ autant d'électricité que l'entièreté de la polulation du Danemark, et c'est pas rien, et c'est en augmentation constante. Ensuite, les couts de transaction, qui étaient négligeables au début, mais qui augmentent aussi, et qui, comparées à la valeur du BTC qui s'est envollée, représentent maintenant des sommes non négligeables. Le système encourageait au départ les micro transactions, mais comme les couts de transaction augmentent, les transactions minimales possibles aussi. Après, l'impossibilité, depuis un certain temps de miner tout seul dans son coin. Au départ, on faisait tourner le logiciel sur son pc, et on obtenait des bitcoins, aussi simple que ça. Ensuite, on a découvert que les processeurs de cartes graphiques étaient bien mieux pour miner que les CPU, donc on a commencé à miner sur les cartes graphiques. À ce moment là, très vite il était devenu impossible de miner sur son CPU, c'était devenu trop lent, on se faisait toujours doubler par les autres. Puis ensuite on a commencé à créer des processeurs dédiés au minage, des trucs branlés spécifiquement pour accomplir le calcul de l'algorithme de hashage de la blockchain bitcoin. Et des grosses boites se mises dessus, et très vite l'individu lambda, avec sa carte graphique, même une bonne carte, ne pouvait plus miner tout seul. Donc on a commencé à se regrouper en "pools", on mine pour la pool une petite partie du bloc (du maillon de la chaine), et on est rémunéré en proportion de la partie de bloc qu'on a rémunéré. Puis on a vu apparaitre des sites qui proposaient à la vente ou à la location du temps de calcul, c'est ce qu'on a appelé le cloud-mining, et on en est encore dans cette époque là pour le moment. Et enfin, dernier soucis majeur, la quantité de transaction possible par seconde. La blockchain bitcoin à l'heure actuelle c'est environ 15 000 transactions par seconde, VISA pour comparaison c'est environ 450 000, c'est pas du tout la même échelle.

Et du coup j'ai expliqué tout ça pour dire que je me suis mis au cloud-mining, sur un site qui s'appelle cex.io, j'ai dépensé une partie de mon bitcoin pour obtenir du temps de calcul et ce temps de calcul devait me rapporter des bitcoins. Il se trouve qu'à l'époque ou j'étais actif sur cex.io, environ 95% des revenus de minage passaient en frais d'électricité que cex.io taxait sur les revenus de ses utilisateurs. En fait les utilisateurs du site spéculaient plus sur la quantité de temps de temps de calcul que sur les cryptomonnaies. Oui du coup je dis LES cryptomonnaies, parce que depuis le bitcoin, bien d'autres implémentations on vu le jour, avec différentes fonctions, d'anonymat, de sécurité de rapidité de minage etc... ont vu le jour. En fait n'importe qui peut lancer sa propre cryptomonnaie, il suffit de récupérer un code source d'une cryptomonnaie existante, de le modifier un peu, et de trouver des gens pour l'utiliser, et elle existera. Et sur cex.io, on peut miner beaucoup de cryptomonnaies différentes, et les échanger entre elles. Les algorithmes de minage sont faits de telle manière que la complexité de l'algorithme de hashage (et donc le cout en énergie) augmente périodiquement, à des moments parfaitement connus, et les cloud miners comprennent ça et joue avec, juste avant qu'un algorithme ne devienne plus complexe, ils basculent leur temps de calcul sur une autre cryptomonnaie, ou ils échangent leur temps de calcul contre de la cryptomonnaie, bref c'est tout un merdier. C'est un peu pour ça que j'ai laché l'affaire avec cex.io au bout d'un moment. Mais au passage j'avais appris qu'il existe plein plein de cryptomonnaies, donc je me suis renseigné sur quelques unes. Et parmi tout ça, il y en a une qui est sortie du lot, l'ether. Donc quand j'ai récupéré mes billes de cex.io, j'ai investit dans la blockchain ethereum.

(vous avez vu que je ne m'égare pas trop en fait nate_01 tout ça pour en arriver à ethereum nate_06)

Alors Ethereum qu'est-ce que c'est, et surtout en quoi c'est différent de Bitcoin? Déjà c'est bien plus récent, et plus compliqué que Bitcoin. C'est un truc qui a été développé entre autres par un type qui s'appelle szabo qui est soupçonné d'être la personne qui se cachait derrière le pseudo de satoshi nakamoto, créateur du Bitcoin (mais c'est du ragôt tout ça, on n'en sait rien fait). Ça pousse le concept de blockchain bien plus loin que les simples transactions financières. Comme j'ai dit plus haut, dans une blockchain, on peut effectuer tout un tas d'opérations logiques et mathématiques. La chaine Bitcoin a été conçues pour des transactions financières, mais Ethereum a été conçu avec beaucoup plus d'ambition. En gros on peut effectuer TOUTES les opérations mathématiques et logiques dans la chaine Ethereum, elle passe ce qu'on appelle le test de turing (j'explique pas tout ça, allez sur wikipedia), donc en gros, la blockchain Ethereum peut-être considérée comme un super ordinateur, au lieu de transactions financières, on propose des programmes informatiques entiers aux nœuds, qui s'occupent ensuite de les faire fonctionner. Biensur, on peut proposer des transactions financières, ce sont des petits programmes informatiques qui visent seulement à échanger des valeurs, mais on peut faire beaucoup plus que ça, notamment créer une cryptomonnaie, sans avoir à lancer une nouvelle blockchain.

Techniquement, pour le moment Ethereum c'est assez semblable à Bitcoin, la blockchain fonctionne sur une base de preuve de travail, donc pour le moment, pour obtenir des ether (la monnaie c'est l'ether, l'environnement de développement et d'exécution, c'est Ethereum), il faut miner, comme pour du bitcoin, à la différence, que pour le moment on peut encore miner de l'ether en pool avec sa propre carte graphique. Mais dans un futur plus ou moins proche (on parle de courant 2018), il va y avoir une mise à jour d'Ethereum qui fera passer la chaine de la preuve de travail à la preuve d'enjeu (encore une fois je passe les détails, wikipedia en contient beaucoup), une manière différente qu'auront les nœuds pour trouver le consensus. Ça implique notamment qu'il deviendra impossible de miner de l'ether, que la chaine consommera énormément moins d'énergie et que donc la chaine pourra accueillir bien plus de transactions par seconde. C'est à mon sens là que se trouve l'avenir des blockchains (une fois que la bulle bitcoin aura explosé).

J'avais acheté 1ETH à l'époque, j'avais regardé à quoi tout ça ressemblait, puis j'étais passé à autre chose. Et récemment, en discutant avec Zoltan, on discutait rapidement de cryptomonnaies parmis d'autres trucs et il me parle spontannément d'Ethereum, parce qu'un pote à lui en minait et que ça marchait bien, que ça avait le vent dans le dos etc... Et je me suis rappelé que j'avais acheté un ether, donc j'ai regardé le cours de l'ether et je vois 1000€. Donc je me retrouve dans la même situation qu'avant de vendre mon bitcoin, sur une chaine différente, bien plus puissante, avec bien plus d'avenir à mon avis, et avec cette même sensation que ça va déboucher sur un truc. Je pourrais le vendre, et acheter un second vive et encore un upgrade de matos (ce qui me plairait bien nate_01), mais je pense que je passerais à côté d'un truc.

Voilà, on a presque terminé, mais pas tout à fait. Parce que sans un dernier événement et une compréhension qui y est associée, je ne vous aurais pas parlé de tout ça. Quand j'ai commencé à me réintéresser à Ethereum, il y a quelques temps, j'ai du réinstaller le logiciel, importer mes clef privées et attendre que la chaine se synchronise avec mon nœud. Et c'est très long, et au fur et à mesure que ça synchronise, on voit l'historique de la chaine se dérouler, comme si on était en fast forward devant une VHS. Je voyais mon compte ETH qui disait 0ETH et je savais qu'à un moment donné, j'allais synchroniser le bloc qui dit que j'ai acheté un ether, et effectivement, au bout d'un moment j'ai vu mon ether apparaitre sur mon compte. Ça voulait dire que j'avais synchronisé un bloc qui datait de début 2017. J'ai laissé la chaine se synchroniser, mais j'ai arrêté de regarder, parce que c'est vraiment très long. Et ce matin j'ai été très très surpris de voir que sur mon compte, j'ai toujours mon ether, mais j'ai aussi d'autres trucs. Des trucs que j'ai pas acheté, des trucs qu'on m'a filé, sans que je le sache, sans que je le demande. Donc je me suis renseigné, j'ai lu, et j'ai compris un truc, et c'est précisément ce truc, dont je ne suis pas sur, que j'aimerais discuter avec vous (mais le reste aussi hein nate_06), parce que si je sens bien le vent, c'est le genre de truc qui a fait des millionnaires en 2017, et du coup si je deviens millionnaire en 2018, je promets, j'achète le T4C et je lui refais faire une petite jeunesse nate_01

Bon donc voilà, jusque maintenant, je suis plutôt certain de ce que j'ai dit, si jamais je me suis trompé et que vous en savez plus que moi, je veux bien que vous m'expliquiez mieux pour que je comprenne. Par contre, la suite, c'est un truc que je devine, parce que la finance j'y connais rien, et je veux bien votre avis.

La valeur d'une monnaie, elle monte parce que des gens lui font confiance (donc l'utilisent) et elle descend parce que les gens perdent confiance (et donc l'utilisent moins). Pour créer une nouvelle monnaie et qu'elle ait un peu de valeur, ça demanderait un pouvoir énorme, il faudrait que beaucoup de gens lui accorde sa confiance (ou soient forcés de l'utiliser, cf. l'€). Donc en gros, créer une monnaie, c'est compliqué et pas accessible à tout le monde, certainement pas aux particuliers, pas aux petites entreprises, pas aux grosses entreprises, et éventuellement, dans une certaine mesure aux très grosses entreprises, qui peuvent se permettre de créer une monnaie qui leur est propre, mais c'est quand même rare. Avec les cryptomonnaies par contre, c'est une autre histoire, notamment grâce à Ethereum, dont une des fonctions de base, c'est l'émission d'un token (création d'une cryptomonnaie qui s'appuiera sur la chaine Ethereum pour fonctionner). C'est d'ailleurs pour ça qu'on voit en ce moment plein de levées de fonds parce que telle ou telle grosse entreprise "lance son token", du coup la cryptomonnaie c'est un peu comme une action en bourse, c'est un truc qu'on peut acheter à un prix et échanger avec d'autres trucs similaires en fonction de leur cours, ou revendre à un autre prix. Donc à l'heure actuelle, une grosse entreprise, au lieu d'émettre des actions pour lever des fonds, elle va "émettre un token", le vendre aux gens, tout en en gardant une bonne partie, les gens vont se l'échanger, le cours va grimper. L'entreprise, d'un elle a vendu une partie de son token, donc elle a gagné du pognon, et de 2, si le token prend de la valeur, elle va pouvoir vendre le reste et encore gagner du pognon. La différence avec les actions, c'est que les détenteurs des actions d'une entreprise sont possesseurs de l'entreprise, donc si j'arrive à réunir plus de 51% des actions d'une entreprise, je la possède, mais avec les tokens, c'est pas du tout le cas, donc c'est moins risqué pour une entreprise d'émettre un token que des actions. Les tokens il faut les considérer comme les jetons d'un casino (d'ailleurs token ça veut dire jeton). Le casino possède une quantité x d'argent. Les gens entrent au casino et achètent des tokens. ils jouent, gagnent ou perdent des tokens, et à un moment donné, ressortent du casino et échangent leurs tokens pour de l'argent.

Bon je fais un petit (j'espère) détour technique sur Ethereum pour en dire un peu plus sur l'émission des tokens. La chaine ethereum elle a été branlée pour faire tourner des programmes informatiques, plus ou moins complexes. Pour des transactions financières, c'est simple, mais pour des systèmes d'assurances automatiques avec consultation de données informatiques, comparaison des conditions de contrats avec les données et déclenchement automatique des remboursements, c'est plus compliqué. Et la complexité d'une programme elle se mesure en nombre d'opérations à effectuer. et ces opérations, elles ont un cout pour la chaine, chaque nœud de la chaine qui va en effectuer une partie va dépenser de l'énergie (beaucoup à l'heure actuelle à cause de la preuve de travail, moins par la suite avec la preuve d'enjeu). Donc l'idée c'est que si on veut que les gens fassent tourner des nœuds (fassent vivre la chaine), il faut les rémunérer (c'est la notion d'incitation). L'idée c'est de les rémunerer en fonction de la complexité des opération qui sont à effectuer, et donc de mesurer ça précisément à la base. Dans les faits, comment ça se passe? Je suis développeur, je veux émettre un programme sur la chaine ethereum, je programme mon truc (qu'on appelle un contrat intelligent) dans un langage bien précis (solidity), développé par la fondation Ethereum, lorsque je propose mon contrat à la chaine ethereum, ethereum analyse le contrat et me dit : "ok ça coute tant". Comme on parle de quantité d'ether totalement minuscules, on a crée une unité spécifique, le petrole (gas en anglais). un gas, c'est 10^-18 ETH. Si mon contrat c'est simplement d'envoyer de l'ether à quelqu'un, ethereum va me dire que ça coute x gas. Libre à moi de payer plus ou moins de gas que spécifié. Si je paye plus, ma transaction sa privilégiée sur la chaine, parce que ce cout il revient au nœud qui intègre ma transaction au maillon qu'il propose à la chaine, si je paye moins, ce sera plus long, et je prends même le risque que ma transaction ne soit jamais acceptée, parce qu'aucun nœud n'acceptera de l'intégrer dans un maillon (travail non rémunéré, manque d'incitation). Si mon contrat est plus complexe, mais s'execute en une seule fois, c'est un cout que je devrais payer à l'émission du contrat et c'est tout, mais si mon contrat implique des opérations régulières sur la chaine, ce contrat il va me couter régulièrement, donc il faut qu'il me rapporte. Et c'est là qu'arrive l'idée d'émettre un token.

Mettons que je possède un casino. C'est la nouvelle année, je décide de renouveler tous mes jetons, je jette tous les anciens, et j'en fais fabriquer de nouveaux, avec marqué 2018 dessus. Tout ça a un cout, disons 100€ pour 1000 jetons. Mais la valeur du jeton n'est pas déterminée, je déciderai plus tard, à l'ouverture du casino combien vaut le jeton, en fonction de ma trésorerie, combien chaque jeton peut valoir afin de ne pas mettre mon casino en danger. Mettons maintenant que je dise aux gens, par exemple les plus fidèles clients de 2017, que je vais faire un nouveau jeton en 2018, qu'il y en aura 1000, que la valeur du jeton sera indéxée sur ma trésorerie et que je mets le jetons en vente dès maintenant, avant la réouverture du casino. J'en garde 500 pour moin et j'en mets 500 en vente, et je taxe un tout petit peu chaque transaction de jeton. Les 500 jetons en circulation vont me faire gagner un peu d'argent, même si ça me coute de les avoir mis en circulation, ma trésorerie augmente au fur et à mesure ou mes clients fidèles s'échangent les jetons en circulation, donc il prend de la valeur, donc mes clients en veulent plus etc... Ça roule tout seul, parce qu'à la base j'ai un casino qui marchait bien en 2017 et que je sais que j'aurai des clients en 2018. Je leur propose de se faire du fric tout en m'en faisant gagner, d'une certaine manière ma réputation draine des € vers mes jetons de casino, en proportion à la réputation de mon casino.

Et du coup j'en reviens aux tokens qui sont apparus sur mon wallet spontanément, j'ai creusé un peu, et ils sont apparus parce que des entreprises qui mettent un peu des billes sur Ethereum ont émis des tokens et ont utilisé un effet de levier qui s'appelle airdrop. On a vu plus haut qu'une monnaie elle prend de la valeur si les gens l'utilisent, donc si je veux émettre une monnaie, il faut que les gens l'utilisent, et pour ça il y a plusieurs moyen, soit posséder un casino, soit en filer à ceux qui pourraient potentiellement en avoir l'utilité. Le fait est que la chaine est publique, donc on peut très bien l'analyser pour savoir mettons "tous ceux qui possèdent au moins 1ETH", ce qui représente une future preuve d'enjeu et donc qui vont avoir un minimum de poids sur la blockchain une fois qu'elle aura été mise à jour.

Par exemple, j'ai un casino (un autre casino, pas le même, j'en ai plein nate_01). J'ai une trésorerie et une réputation. je décide d'investir dans Ethereum, j'achète 1000ETH. D'une part il y a de bonnes chances pour que l'ETH en lui-même prenne de la valeur d'ici peu, donc au pire je pourrai probablement revendre tout ça et faire un peu de bénéfice (ou alors ça descend et j'ai perdu ma mise, mais je gère un casino, c'est le jeu nate_01, et dans ce cas je peux aussi conserver mes ETH sans les revendre). Mais je peux peut-être faire mieux que ça. Je peux emettre mon propre token sur la chaine, ce token il va me couter à chaque transaction, donc je taxe un peu chaque transaction de manière à couvrir le cout de fonctionnement et à gagner un peu d'argent, mais pas trop sinon personne ne voudra de mon token. Ensuite, je mets en place un système d'échange entre mon token ethereum et mon jeton physique de casino, et j'incite les gens à plutot échanger leurs jetons restants pour mon token ethereum, plutot que de repartir avec de l'argent. Je fais ça en faisant un taux de change préférentiel par exemple. C'est avantageux pour les clients réguliers, parce qu'ils obtiennent un meilleur taux de change à chaque fois qu'ils viennent que s'ils reprennaient des € à chaque fois. C'est avantageux pour moi parce que ça incite les clients non réguliers à revenir. Et c'est avantageux pour tout le monde, parce que ça ouvre la porte, à moi, ainsi qu'à mes clients à tout le marché d'interéchange de tokens sur la blockchain ethereum, et si mon token devient suffisamment important, aux marchés d'échange sur les autres blockchains. Bref, on dit que l'échange d'argent entre les gens c'est l'économie primaire, la finance, c'est l'économie secondaire, les cryptomonnaies sont en train de devenir une économie tertiaire, parce que non réglementée, presque non taxée (à l'heure actuelle, je peux posséder autant de bitcoins que je veux, je ne suis pas imposé dessus, c'est seulement au moment de les reconvertir en € que je dois déclarer cette reconversion comme un bénéfice).

Bref voilà, je crois qu'en ce moment il faut trouver le bon token et miser dessus, parce que ça va décoller. Je vois toutes les levées de fond associées à ce domaine là, par exemple domraider à clermont qui fait la première ICO de france en émettant son token, qui lève 2.5 millions d'€ avec, ou Telegram, application concurrente de whatsapp qui compte faire la plus grosse ICO de l'histoire en emettant son token, ils espèrent lever plus de 3 milliards de $. Je me dis que le monde financier commence à jouer là dessus et que c'est encore un truc accessibles aux individus, donc on a possibilité de prendre le train en marche nate_02

Auteur Message
Albator

Posté: 16 Jan 2018, 06:38 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

Le truc le plus con qui soit, y a de ca 2 ans j'ai voulu changé ma carte graphique, et j'ai eu mal au cul, déjà en voyant les prix, et ensuite la dispo (deuxième effet kiss cool). Et j'ai essayé de comprendre le pourquoi du comment. Et c'est encore plus vrai maintenant !

Et c'est donc comme ca que je m'y suis intéressé, mais sur l'aspect technique. Comment fonctionne le bousin? Comment une monnaie est décentralisée et ne dépend d'aucun marché/état? l'ère de la finance numérique. Pourquoi des gens sont près a monter des usines pour le chain block (et rémunéré en conséquence, c'est le jeu ma petite lucette)?

Je n'ai jamais mis de l'argent "réel" dans la crypto monnaie, mais je suis méfiant, non pas à l'égard de la monnaie en elle même, mais surtout jusqu'à quel point les états vont l'accepter sans rien dire. Et j'ai peur qu'a un moment on siffle la fin de la partie. Et qu'au final toute la masse d'argent investie face "pschit" et disparaisse dans le néant distordu à tout jamais. la fin de la partie peut etre deux manières, les Etats arrivent a mettre la main dessus, ou bien par l’extrême volatilité des monnaies, provoquent des cracks.

Investir de l'argent réel dedans, là maintenant les cours sont trop haut, le grand public s'y intéresse, et puis c'est trop volatile. Et surtout sur les marché financier, la confiance doit régner. Si plus de confiance, tout s'effondre. Cf 29, et quelques dérégulations plus tard, 2008. who's next?

Comme profil d'investisseur, je me classerais vers les terriens, un lopin de terre, c'est plus en ça que je crois.
Je ne crois pas que les impots acceptent qu'on les paye en crypto monnaie, les notaires non plus, mes assurances. Quand je fais mes courses, Carrouf, leclerc, U, bref le supermarché du coin, il accepte pas ma carte crypto monnaie. Bref mon fric me sert à ca principalement en %.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Auteur Message
Saroum

Posté: 17 Jan 2018, 06:42 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

Oui, c'est vrai que ça a mené à une certaine spéculation sur les GPU nate_36

Et oui aussi, je crois qu'il va y avoir un crash à un moment donné. Ceci dit, l'échelle pour le moment est très petite par rapport à la bourse, donc on n'a pas de grosses conséquences à redouter je pense, si ce n'est quelques suicides de gens qui ont investit de l'argent qu'il ne pouvaient pas perdre.

Une grosse différence je pense entre 2008 et une éventuelle crise des cryptomonnaies, c'est que d'investir sur les cryptomonnaies, soit tu le fais volontairement, soit c'est ton entreprise qui le fait, alors qu'en 2008, les banques ont vendu des produits foireux à des gens sans qu'ils le sachent spécifiquement. Et pour le coup, des boites vraiment spécialisées dans la cryptomonnaie, il n'y en a pas (encore) tant que ça.

Bref, je doute qu'on se retrouve avec un nouveau plan d'austérité européen à cause d'une chute des cryptomonnaies.

Auteur Message
Zoltan-3RD Assyrian

Posté: 18 Jan 2018, 21:33 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

Malgré la hausse assez incroyable du Bitcoins, j'ai cru comprendre que les cryptomonnaies représentent seulement 0,5% des actif monétaires circulants actuellement dans le monde !?

Et le mec qui a perdu sa clef avec ses 15000 bitcoins dedans il parait qu'il passe son temps à la décharge poubelle à la recherche de son vieux disque dur nate_01

J'ai 0,03 bitcoins sur un compte en Belgique : les restes d'un achat de substances peu licites sur le darknet il y a 2 ans : si ça continue de monter à ce rythme, je serais millionnaire en Euros d'ici 5 ans ou peut-être dans 5 minutes nate_05

(ma réflexion à 2 Ethereums avant de t'avoir complètement lu : vu le pavé et comme je te connais -genre pas prolixe pour rien-, je vais prendre le temps de bien tout lire comprendre avant de m'aventurer à plus de commentaires nate_04 )

Auteur Message
Saroum

Posté: 19 Jan 2018, 07:20 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

Je te fais un résumé si tu veux nate_01

- Pour le moment on peut miner des ether.
- Pour le moment les ICO sont autorisées en France (levée de fond par émission d'une cryptomonnaie)
- Pour le moment les géants de la bourses sont encore un peu frileux

Soyons riches nate_01

Auteur Message
Zoltan-3RD Assyrian

Posté: 19 Jan 2018, 08:45 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

Nous sommes déjà riches d'une longue et forte amitié

Ceci dit je ne cracherais pas sur quelques petits Etheréums ou autre Bitcoins nate_01

Je vais prendre le temps de bien tout lire nate_04

Auteur Message
Zoltan-3RD Assyrian

Posté: 29 Jan 2018, 11:25 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

Bon j'ai bien tout lu... et je ne me suis pas trop perdu nate_04

Tu peux développer un peu stp nate_01

Je n'ai pas bien saisi les "trucs" qu'"on" t'a filé en plus de ton Ether ?

Le fait que tu aies un Ether et malgré que tu aies été complètement inactif avec t'a rapporté quelque chose (en plus encore de la valeur montante de ton Ether) ??

Et sinon, très concrètement : on fait comment pour miser sur un token ? nate_05

Auteur Message
Zoltan-3RD Assyrian

Posté: 12 Fév 2018, 23:32 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

Alors ? ...on devient riches comment et quand ?!? nate_01

Auteur Message
Saroum

Posté: 13 Fév 2018, 06:23 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

Oh j'avais râté ta seconde réponse!

Donc les trucs qui sont apparus, en effet, c'est en plus de l'ether. Ils sont apparus par un effet de levier qu'utilisent les gens/entreprises qui emettent/utilisent des tokens. C'est un effet de levier qui s'appelle airdrop (un peu comme dans les jeux worms, ou tu vas avoir du ravitaillement dans une caisse en bois qui vient du ciel).

Les tokens prennent de la valeur en fonction de l'utilisation qu'en ont les gens, plus un token est utilisé, plus il est demandé, plus il est demandé, plus sa valeur monte. Si la NASA faisait une ICO, un peu en mode crowdfunding pour envoyer un truc sur proxima du centaure, les gens utiliseraient leur token parce que la NASA bénéficie d'un biais d'aura auprès du public. Les gens aiment bien la NASA. L'ICO fonctionnerait, "toute seule", la NASA aurait juste à en faire un peu la pub. Mais quand t'es pas connu, si tu veux que les gens utilisent ton token, tu peux en balancer dans la nature.

On peut voir le truc du point de vue opposé : Je ne suis pas trop du genre à jouer dans les casinos, mais si en me promenant je trouvais un sachet rempli de jetons de casinos, il se peut tout à fait que j'aille faire quelques parties de machine à sous.

Dans les grandes lignes, c'est ça airdrop. Tu peux ajouter quelques aspects purement informatiques, du genre, le token je le vois apparaitre, je ne le connais pas, je fais des recherches sur le web, je tombe sur le site de la boite qui l'a émis, donc ça fait de la pub pour la boite aussi, ça aide dans le google ranking probablement etc...

Il faut imaginer les blockchains comme des gros (très très gros) livres de comptes consultables à volonté, non modifiables (encore que... mais c'est pour une autre discussion ça nate_01). Si je crée 50 000 000 000 d'unités d'un token , elles-mêmes subdivisées à 18 chiffres après la virgule (ce que je peux faire). Je peux décider d'en mettre en vente 9 000 000 000 pour 0.1 centime l'unité, et de parcourir le livre de compte à la recherche des gens qui possèdent au minimum 1ETH, ceux là, je leur en offre 1000, dans la limite de 1 000 000 000 d'unités. En parallèle, je crée une page sur mon site ou j'explique que les bénéfice de cette levée de fond iront profiter à mon association d'aide à l'accès des petits village d'indonésie à la fibre optique, parce que comme ils n'ont pas l'eau courante ils n'ont pas d'autre possibilité que de farmer sur WoW ou de vendre de la drogue, et comme la drogue c'est mal (m'voyeeez), c'est mieux de farmer, mais les chinois leur font de la concurrence, donc il faut qu'ils aient la fibre. Bon c'est mieux si j'ai l'association avant de faire tout ça, sinon ça ressemble à une arnaque, mais dans l'idée, si ça prend, que les gens commencent à acheter mon token (parce que "si t'as pas de token pour soutenir l'accès à la fibre dans les petits villages d'indonésie, t'es personne" c'est bien connu), Les 9 000 000 000 d'unités que j'ai mise en vente vont s'écouler (déjà je gagne 9 000 000€), et une fois ces 9 000 000 000 d'unités écoulés, si la demande est toujors là, le prix va grimper, et j'aurais une trésorerie de 40 000 000 000 d'unités, donc je peux totalement contrôler les fluctuations du prix de mon token (ça monte trop? j'en vends moins cher, parce que la fibre en indonésie doit être accessible à TOUS, ça descend trop, je coupe le robinet).

Bref c'est ça les ICO, et pour savoir qui en fait, beh, on sait pas. c'est comme pour la bourse, celui qui lance son entreprise en bourse, il a intérêt à ce que ça se sache, sinon personne va acheter ses actions. là c'est pareil. Sur qui miser? beh je ne sais pas trop, le biais d'aura joue pas mal je pense, et comme dans mon exemple, si la NASA faisait une ICO (ou spaceX nate_06) je participerai probablement, parce que l'image de l'émetteur du token joue en grande partie sur son lancement. Après il y a des trucs comme Telegram, qui fait monter la sauce depuis un certain temps, en annoncant la plus grosse ico de l'histoire pour cette année (2018), je vais probablement partiticper un peu. Après, bien faire gaffe aux arnaque, parce que c'est tellement facile de créer un token que nombre d'ICO sont du vent.

Auteur Message
Zoltan-3RD Assyrian

Posté: 13 Fév 2018, 21:27 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

Ok cela devient assez clair pour moi, tes exemples sont parlants nate_01

En pratique, à part te laisser explorer, je ne vois pas trop quoi faire...

Auteur Message
Saroum

Posté: 14 Fév 2018, 08:31 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

Garde le mot clef ICO dans un coin de ton esprit, et si tu entends parler d'une entreprise/association qui a le vent dans le dos et qui fait une ICO, tu peux partager ça ici nate_01

Auteur Message
Zoltan-3RD Assyrian

Posté: 15 Fév 2018, 09:08 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

OK !

...là je me sens un peu utile nate_06

Auteur Message
Zoltan-3RD Assyrian

Posté: 15 Fév 2018, 23:04 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

L'appli Apple qui cherche à diffuser le paiement avec les téléphone portables (comme c'est très généralisé en Chine par exemple) pour remplacer la CB, (au grand dam du monopole des banques et malgré l'engouement des jeunes européens pour le paiement CB sans contact)... ils ne diffuseraient pas de ICO eux ?!?

Si oui, je mise tout de suite nate_07
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       3rdweb.net Index du Forum » J'te raconte ma life, Man !

Informations
Page 1 sur 1
Sauter vers:   +