3rdweb.net Index du Forum
L'Histoire : mal nécessaire ou futilité pour intellectuels ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    3rdweb.net Index du Forum » Viens te culturer !
  
Auteur Message
Arsinoé





Inscrit le: 30 Déc 2003
Messages: 2887
Localisation: Bordeaux

Posté: 02 Avr 2007, 16:24 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

Citation:
j'ai preferé zapper l'histoire pour accorder plus de temps aux sciences. Elles representent davantage le progrès et l'avenir



L'Histoire fait partie des sciences....humaines, certes, mais sciences quand même nate_04
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
   
Auteur Message
War Azrael JAD



Sexe: Sexe:Masculin
Age: 42
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 1032
Localisation: Amiens

Posté: 02 Avr 2007, 16:44 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

Mouais.
L'histoire de la vie, de la terre, des sciences ok, mais l'Histoire tel qu'enseigné dans la matière qui porte ce nom bof. Elle est dailleurs clairement pour les littéraires et pas les scientifiques, à juste titre.

(De toutes facons sciences ou non sur le papier, on aura compris ma pensée. nate_10 )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
   
Auteur Message
Arsinoé





Inscrit le: 30 Déc 2003
Messages: 2887
Localisation: Bordeaux

Posté: 02 Avr 2007, 16:47 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

Tssss, ces matheux... nate_10
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
   
Auteur Message
Myst
admin expert en BDD


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 47
Inscrit le: 30 Déc 2003
Messages: 6462
Localisation: Leognan

Posté: 02 Avr 2007, 16:56 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

Tsss.. ces litteraires d'origine russe au fessier photocopié.... nate_10
(toute concordance avec une personne réelle n'est que pure coïncidence)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
   
Auteur Message
Arsinoé





Inscrit le: 30 Déc 2003
Messages: 2887
Localisation: Bordeaux

Posté: 02 Avr 2007, 17:00 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

Comme quoi, certains littéraires ne refusent pas d'en savoir plus sur les sciences physiques nate_10
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
   
Auteur Message
El Gran



Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 30 Déc 2003
Messages: 4010
Localisation: Nice

Posté: 02 Avr 2007, 17:27 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

Tsss ces gens qui cataloguent !

Perso suis autant littéraire que scientifique nate_07
_________________
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu m'les brises !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
   
Auteur Message
Rahel le Géant



Sexe: Sexe:Masculin
Age: 51
Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 1910
Localisation: Orléans

Posté: 02 Avr 2007, 18:36 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

Je trouve que l'histoire est vraiment une science. Et qu'elle fait même appel à plein d'autres sciences si on veut essayer d'avoir un reflet à peu près exact de ce qui s'est passé avant.

Anthropologie
Ethnologie
Sociologie
Statistiques
Géologie
Linguistique
Théologie
Politique

Quand on parle d'histoire, il ne faut pas penser qu'au XXème siècle. L'histoire commence vers -3300 avec l'invention de l'écriture par les Sumériens (c'est les traces les plus lointaines que nous ayons. )
Mais tellement de choses se sont passées avant aussi faisant appel à de nombreuses autres matières afin d'être interprétées de la manière la plus plausible qu'il soit.

Pour l'histoire plus récente, il y a evidemment des tronquages qui arrangent Ernest d'un coté et Bart de l'autre. Mais ce coté là relève plus de la manipulation que de l'histoire en elle même.
_________________
Rahelou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
   
Auteur Message
War Azrael JAD



Sexe: Sexe:Masculin
Age: 42
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 1032
Localisation: Amiens

Posté: 02 Avr 2007, 20:20 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

Je ne peux donc plus parler sur ce sujet car cette histoire la je n'en ai jamais fait. Moi ce fut uniquement en quel date est né le cousin de la soeur du roi, à quel age elle a eut son acnée, et combien de temps elle a mit à mourir à la seconde près sinon c'etait 0 au devoir.
Les matières que tu cites était enseigné partout sauf dans la matière intitulée Histoire.
On obtiens alors facilement la réponse à la question du sujet: Oui et Non. Ceci pas réellement en fonction de ce qu'on pense mais simplement en fonction de la définition qu'on donne personnellement à l'Histoire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
   
Auteur Message
Khyok



Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 425

Posté: 02 Avr 2007, 20:28 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

Si je peux tenter d'apporter un élément de réponse à Zoltan :

A commencer par les chiffres du génocide des Juifs d'Europe : le chiffre arrêté par les dernières études historiques (Hilberg, pour être exact) est de 5M1 morts, des ghettos aux camps d'extermination en passant par les éliminations mobiles en Europe de l'Est.
Ce recadrage, basé sur des documents exacts du IIIè Reich, a été plus ou moins motivé par ce qui s'est justement appelé en Allemagne le "révisionnisme", qui tenta, non sans quelques dérives, de revenir sur ce passé.

Les chifrres de rencensement ne prennent en compte que les pratiquants.
Or un nombre considérable de Juifs étaient parfaitement intégrées à la société européenne, capitaliste, bourgeoise. Certains s'étaient même convertis : historiquement, Karl Kraus en est un exemple ; littérairement, Schnitzler le dépeint dans quasiment tous ses romans.
Les nazis quant à eux, remontèrent jusqu'à la troisième génération pour pourchasser les Juifs, revenant donc sur un processus d'assimilation des Juifs, notamment en Allemagne et en Autriche, qui s'était initié avec le capitalisme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
   
Auteur Message
Jogrey Skaya



Sexe: Sexe:Masculin
Age: 50
Inscrit le: 09 Jan 2004
Messages: 3197
Localisation: De Montpellier fins Barcelona

Posté: 02 Avr 2007, 21:32 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

Je dois avouer aussi avoir été gaté par la qualité des enseignants en hist-geo que j'ai pu rencontrer dans mon cursus, des gens capables de coller au programme avec des cours fantastiques.

Je citerais mon prof de Terminale, qui me parlais Catalan ou Occitan pendant les cours pour illustrer l'histoire de France et de la Narbonaise nate_02
_________________
Visca Catalunya !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
   
Auteur Message
Zoltan-3RD Assyrian
Nippon, ni mauvais!


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 51
Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 5992

Posté: 03 Avr 2007, 10:22 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

Kyky : je ne cherche pas de réponse à la question que j'ai posée !
Je m'insurge seulement contre le fait que l'on ait pas le droit de poser une telle question.

*je savais que je ne serais pas compris nate_17 *
_________________
Il y a 10 sortes de personnes : celles qui savent compter en binaire et les autres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
   
Auteur Message
Nighty



Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 1148
Localisation: Angers

Posté: 03 Avr 2007, 12:14 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

« Zoltan-3RD Assyrian » a écrit:
Arf.. je ne voudrais pas avoir été mal compris... mais j'en ai peur... nate_08

C'est plus que sacré, c'est sanctionné pénalement !
Si ce n'était que sacré, ce serait comme l'histoire des caricatures... mais ce sujet est justement "pas touche" et ça cela me gène : si l'histoire permet de se poser des questions c'est une bonne chose, je crois, si elle empêche de s'en poser, elle devient mauvaise.


La situation est presque pire encore en milieu scolaire. Pour avoir refusé un voyage en Allemagne sous raisons que je ne vois pas pourquoi on m'imposerait de quitter mon domicile plusieurs jours au nom d'un devoir de mémoire que je m'impose déjà moi même sans besoin d'une visite guidée, j'en suis venu à être accusé de racisme, et pour ainsi dire menacé physiquement par le directeur de mon lycée.

Par menacé physiquement, j'entends par là se faire dire que vu qu'on est dans une cité sensible, il serait malheureux que mon odieuse tendance frontiste, bien que purement fictive, soit ébruitée. A ces menaces pour le moins douteuses s'en sont bien sûr jointes des plus "légales" qui n'ont évidemment jamais abouties. Je n'avais peut être que 17 ans à ce moment là, mais c'était suffisant pour qu'ils ne m'impressionnent guère.

Bien entendu, on est pas arrivé du refus à ces menaces immédiatement. Je me suis d'abord fait railler en public sur le sujet, avec moults sous entendu quand à mon "laxisme" et ma "paresse intellectuelle", ce à quoi je me suis sentis de renverser l'accusation de fascisme par écrit, lorsque l'on m'a demandé de me justifier.

N'y voyez là aucune opinion politique, simplement sachez que le professeur ayant porté l'accusation est ou a été un élu PS... ce qui explique certainement le pourquoi le directeur n'en n'a pas rien eut à secouer (alors que d'autres refus de ma part de ce genre, peut être même plus discutables, ne m'ont pas valu de représailles). Il ne s'agit pas d'une attaque, je me considère moi même de gauche.

Par déontologie, il est évident que je me refuse à citer le nom d'Alain Drèze. Ce serait honteux de ma part.

Moralité, je me suis passé de leur éducation et, comble de l'ironie, je suis presque le seul de mes camarades de l'époque ayant suivi des études en informatique à travailler en tant que développeur. Comme quoi, ils ne m'étaient pas si indispensables, et j'ai bien fait de me passer de leur compagnie.

A part ça, j'aime beaucoup l'histoire, tout comme je déteste l'usage qui en est fait. Une histoire, fictive ou réelle, peut tout au plus apporter un enseignement, mais jamais servir de guide de référence.

Sujet intéressant s'il en est Zoltan nate_02
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
   
Auteur Message
Khyok



Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 425

Posté: 03 Avr 2007, 20:59 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

Justement Zolt', j'essayais d'aller dans ton sens, mais je présume peut-être un peu trop de la connaissance des derniers débats historiographiques.

Le "révisionnisme" dont Hilberg, sans en faire partie (cela a dégénéré en école plus tard), suit en quelque sorte le mouvement, est justement un retour des historiens sur les faits "acquis" de l'histoire contemporaine, en particulier la Shoah, mais aussi dans une autre perspective, les camps du Goulag.

Et ces historiens ont posé les questions qui dérangeaient, en particulier en Allemagne, pays qui n'avait de cesse de faire son mea culpa - non sans quelques raisons - quant à son passé.
Ces historiens sont ceux qui ont fait partie des Hitlerjugen, ils n'ont pas sur leurs épaules le poids, la responsabilité des années du IIIè Reich, ils y ont toutefois en quelque sorte participé, l'ont vu de l'intérieur. Si leur travail est un travail d'histoire, c'est aussi pour eux un travail de mémoire, de mise en rapport de leur mémoire avec l'histoire.

Et l'arme de ces historiens fut toute de rigueur au départ (je passe outre certaines de leurs interprétations, pour ne pas dire délires) : les archives, les rencensements, dont le Reich est friand du fait de sa bureaucratie.

Je serais donc tenté de conclure : oui, on est en droit de poser ces questions, mais finalement en ayant déjà des cartouches en réserve ; c'est ces cartouches qui différencient un esprit faussement sceptique d'un esprit critique, m'est avis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
   
Auteur Message
Zoltan-3RD Assyrian
Nippon, ni mauvais!


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 51
Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 5992

Posté: 03 Avr 2007, 21:13 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

Totalement d'accord avec toi nate_06

Je commenterait bien ta conclusion mais on va conduire Myst tout droit en prison si on continue d'en parler nate_01
_________________
Il y a 10 sortes de personnes : celles qui savent compter en binaire et les autres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
   
Auteur Message
Myst
admin expert en BDD


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 47
Inscrit le: 30 Déc 2003
Messages: 6462
Localisation: Leognan

Posté: 04 Avr 2007, 11:36 
MessageSujet du message:  
Répondre en citant

j'ai déjà prit mon billet d'avion pour Sydney...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       3rdweb.net Index du Forum » Viens te culturer !

Informations
Page 3 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Sauter vers:   +


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : phpBBeOS ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Premod SubDog 2.2.0

Temps de génération de la page : 0.0787s (PHP: 63% - SQL: 37%) - Requêtes SQL : 17 - GZIP activé - Debuggage actif